Le 8ème Jour pour l’Ethiopie

Les résidents du 8ème Jour renvoient l’ascenseur...

Le 8ème Jour pour l’Ethiopie

2016 est l’année du challenge et du changement, nous continuerons à faire évoluer l’image et les représentations qui collent si souvent à la peau des personnes handicapées.
Sur base d’un travail entamé par notre stagiaire Aurélien, homme de terrain engagé et musicien, un petit groupe de musique a vu le jour dans le courant de l’année 2015 au 8ème Jour. Création sera le mot d’ordre dans un environnement de mixité au sens large. En effet, un partenariat avec l’association Globe Aroma www.globearoma.be nous permet de bénéficier d’un studio de répétition. Chaque mardi soir, Lionel et Jonas se réunissent pour répéter avec Aurélien et un autre guitariste séduit par le projet. D’autres musiciens de tout horizon fréquentant déjà les lieux sont tentés de se joindre au groupe. Pascal est également de la partie quand son agenda le permet. Cet espace devient un laboratoire de création artistique mêlant les imaginations personnelles de chaque participant. Ce lieu crée des ponts entre des personnes qui ne se seraient probablement pas croisées autrement, et met en place un terreau fertile interculturel.

JPEG - 4.9 Mo

Le 8ème Jour organisera des concerts pour contribuer à lutter contre les stéréotypes étiquetés aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Les bénéfices ainsi récoltés seront reversés d’une part pour la participation à la construction d’un gite de tourisme responsable dans le Parc du Simien au Nord de l’Ethiopie. D’autre part, les recettes permettront aux résidents du 8ème Jour de partir vers un nouveau défi d’un voyage responsable et solidaire en Ethiopie avec l’association Anima Africa. www.anima-africa.org

JPEG - 1.5 Mo

Autour de ce projet fédérateur de sensibilisation et de récolte de fonds, non pas "pour" les personnes porteuses d’un handicap mais "par" des personnes du 8ème Jour pour venir en aide à une population plus fragilisée, nous allons également mettre en place un atelier cuisine. "Faire ensemble" est le mot d’ordre. Les résidents du 8ème Jour sont impliqués dans l’organisation des événements à venir.

Nous luttons ainsi contre les préjugés, nous reconnaissons les résidents de l’asbl comme des personnes à part entière avec leurs compétences, nous créons du lien entre les personnes et les associations.
En conclusion, notre projet englobe des ateliers, des soirées thématiques qui correspondent à notre projet d’accompagnement et nos valeurs du 8ème Jour.

LA PLAQUETTE

Votre aide est indispensable pour faire naître des sourires