Les infatigables parfaits font leur topo

Retour sur ce grand moment, avec ce billet très bien écrit par l’animateur Benjamin Thomas, stagiaire au CFA, qui a accompagné et animé les résidents dans leur projet près de six mois durant.

"Je ne sais pas si vous êtes au courant, en ce mois de Juin dernier, le Samedi 13 plus précisément, s’est déroulée une soirée des plus particulières, en effet ce fut une véritable rencontre spectaculaire !

Suite au succès de « Talent d’un soir », quelques résidents du 8ème jour ont eu le rêve de monter un spectacle. Pour la première fois, ils se sont présentés comme étant les « Infatigables parfaits » où ils ont pu déballer tout leur topo au bord de la Péniche Fulmar.
Inutile de vous le dire - mais je vous le dis quand même - il y avait de quoi faire tout un plat (c’est peut-être pourquoi il y avait un barbecue ce soir là) ou tout un roman-fleuve (c’est peut-être pourquoi nous étions sur une péniche ce soir là).

Si le spectacle a bien marché, ce n’est pas parce que le public était à mille lieu d’être à côté de leur pompe mais surtout parce qu’il s’agissait de l’aboutissement d’un long processus créatif et collectif.
Pendant plusieurs mois, j’ai eu la chance d’animer avec l’aide précieuse de Patricia (Pathy, pour les intimes) et de Sophie Prime des ateliers communément appelé « Les Rencontres spectaculaires » avec principalement les résidents de la maison Laeken et quelques uns de la maison Jospa (Alexandra et Nicolas).

Durant ces ateliers nous travaillions ensemble les arts de la scène à travers des exercices ludiques pour apprendre des techniques de théâtre tels que : la concentration, la présence scénique, le focus, les émotions, le mime, l’improvisation, etc.
Ces ateliers sont un moment où les résidents se donnent l’occasion de s’ouvrir aux autres et d’affirmer leur identité en éveillant leur capacité et leur créativité artistique.
Grâce aux « Rencontres spectaculaires », nous travaillons l’estime et la confiance en soi on se montre sous des nouvelles facettes, pour ne pas dire un nouveau jour (pourquoi le 8ème), mettant ainsi en avant le talent de chacun et chacune. Aussi, ces rencontres sollicitent la cohésion de groupe et la solidarité dans la joie et la bonne humeur et c’est ce qui s’est passé avec « Les Infatigable parfaits ».
Ce spectacle fut alors un moment phare, important, la concrétisation d’un rêve, ceux de ces « Infatigables parfaits » qui ont su dévoiler un patchwork théâtral où se mélange des sketchs, de la danse du chant, des rires, des larmes, des imprévus, des transmissions vidéos... devant un public ému, réceptif et totalement conquis par cette mise en lumière brillante d’une humanité étincelante.
Finalement si ce spectacle a bien marché, c’est peut-être parce qu’au final ces « Infatigables parfaits » ont trouvé chaussure à leur pieds, et s’ils se disent infatigables peut-être que ça leur botterait de continuer cette chouette aventure artistique et humaine."
Benjamin Thomas
Animateur stagiaire CFA

LA PLAQUETTE

Votre aide est indispensable pour faire naître des sourires