PARIS

En région Ile-de-France, le 8ème jour a développé des liens privilégiés avec l’Arche Paris (Maison Philaé)

PARIS

L’asbl le 8ème jour a développé un partenariat avec l’Arche Paris, et en particulier avec sa maison « Philaé », qui présente de nombreuses similitudes avec le projet du 8ème jour bruxellois.

La Maison de l’Arche, Philaé, a été inaugurée en janvier 2011, Pascal Duquenne avait relevé l’événement de sa présence. Depuis lors, les deux associations entretiennent des liens particuliers.

Les 13 et 14 janvier 2012, l’asbl « Le 8ème Jour » a reçu une délégation de Philaé à Bruxelles. Cette visite a comporté deux volets :

Un échange entre résidents, (6 résidents de Paris)
Un échange entre professionnels,

Une dimension officielle a complété ce dispositif avec la participation de l’adjointe à la Mairie de Paris, Véronique Dubarry (en charge de la Personne en situation de Handicap), qui visité le 8ème jour et rencontré le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans.

Le programme avait été prévu pour permettre de vrais échanges entre résidents de Paris et de Bruxelles. Les résidents parisiens et bruxellois, se sont rencontrés « en petits groupes de parole » pour échanger sur différentes thèmes comme « me faire aider, pourquoi, comment, limites… » « ma vie affective, mes joies et mes déceptions » puis se sont retrouvés pour un temps commun où tout a été partagé. L’idée étant de construire sur ce qui pourra devenir à terme une charte commune entre les deux associations.

LA PLAQUETTE

Votre aide est indispensable pour faire naître des sourires